Relèvement des seuils CAC : la profession comptable s'unit contre le risque de perte de transparence
Gianmarco Monsellato, Président de la Direction Générale de Deloitte France et Afrique occidentale
Diplômé d’HEC, Gianmarco Monsellato a été avocat au sein de Deloitte & Touche Juridique et Fiscal avant de devenir CEO et Managing Partner (2004–2016) de Taj devenu le cabinet d’avocats Deloitte Société d’Avocats.
Spécialisé en gouvernance fiscale, Gianmarco Monsellato est devenu à partir de 2016 le référent mondial de grands groupes français sur l’ensemble de leurs activités avec Deloitte. Il a également été membre de la Direction mondiale de Deloitte de 2014 à 2019.
Fortement engagé pour l’égalité homme-femme, Gianmarco Monsellato a reçu en 2013 le prix international « Women Empowerment Principles » de l’ONU récompensant son exemplarité en matière de parité dans le milieu professionnel. Il a présidé par ailleurs le comité fiscal français de la chambre de commerce internationale (ICC).
Il est aussi administrateur et ancien trésorier de Fedora, fédération européenne des maisons d’opéras et de ballets, ainsi que président des Amis de la tapisserie d’Aubusson.
Hervé Hélias, Président-Directeur Général de Forvis Mazars
Hervé Hélias est Président Directeur Général de Forvis Mazars, l’un des principaux acteurs internationaux de l’audit et du conseil aux entreprises, présent dans plus de 91 pays.
Au sortir d’HEC en 1986, son parcours a suivi la croissance internationale rapide de Mazars ces trente dernières années, lui permettant d’exercer successivement les responsabilités les plus exigeantes du Groupe : signataire des comptes de plusieurs des plus grands clients de Mazars, comme BNP Paribas, leader de la practice mondiale audit, patron de la business unit globale Grandes Entreprises, PDG de Mazars en France et membre du Conseil de Gérance du Groupe à partir de 2012.
Particulièrement attaché à faire de Forvis Mazars un réseau ambitieux où il fait bon vivre et développer son talent, il anime une communauté internationale unie de dirigeants porteurs d’une promesse et d’une identité uniques dans son secteur.
Adam Nicol est Président de Grant Thornton depuis le 1er octobre 2024.
De nationalité franco-britannique, Adam Nicol a une expérience de près de 20 ans dans l’accompagnement des ETI et des PME dynamiques à l’international (reporting auprès de sociétés mères étrangères, transposition de normes étrangères, assistance à l’installation en France…).
Il propose à ses clients des solutions de pilotage de l’activité et d’amélioration de la performance et intervient en qualité de commissaire aux comptes auprès d’entreprises régionales. Il est également fortement impliqué dans la transformation du métier d’expert-comptable à la fois au niveau de l’évolution des méthodes de travail que sur le déploiement de nouveaux outils digitaux.
Adam a rejoint Grant Thornton en 2008 avant d’être nommé Directeur du bureau tourangeau en 2016. Il a accédé au Comité de direction du groupe en 2022 et intervient en qualité de Directeur National du métier Expertise Conseil.
Il est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables en France, ainsi qu’à l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW). Il est également Commissaire aux comptes.
Entre 2019 et 2020 il a présidé le Comité missions internationales du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, contribuant ainsi aux travaux de la profession auprès des entreprises internationales. Enfin, il a été Conseiller au commerce extérieur de la France de 2019 à 2021.
Jean-Roch Varon, Président d’EY en France
Jean-Roch est Président d’EY en France depuis le 1er juillet 2024.
Disposant d’une solide expérience dans le secteur industriel (Aéronautique, Automobile, Mines, Real Estate), il accompagne depuis de nombreuses années de grands clients internationaux pour lesquels il assure la conduite de missions d’audit et de conseils financiers et comptables.
Jean-Roch est associé depuis 2004. Depuis 2016, il est membre du comité de direction de l’audit, rôle qu’il a d’abord exercé en France, puis au sein de la région WEM où il a également assuré différentes responsabilités opérationnelles dans l’équipe de management depuis 2008 ; il fut notamment en charge de l’activité Audit et Conseil Comptable pour la région Western Europe & Maghreb et membre du Comité Exécutif de la France et de la région Europe de l’Ouest.
En tant qu’associé responsable du secteur Immobilier de 2008 à 2019, il a participé au fort développement des activités pluridisciplinaires dans ce domaine.
Jean-Roch a débuté sa carrière chez EY en Afrique (1993-1994) puis a poursuivi son parcours à Paris (1994-1997) et à Toronto au Canada (1997-1999).
Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Fondation Palladio et du think tank Urban Land Institute en France.
Jean-Roch Varon est expert-comptable, commissaire aux comptes et diplômé d’un Mastère en Sciences de gestion et de Kedge Business School.
Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb
Patrice Morot est associé spécialisé dans l’audit et le conseil d’institutions financières chez PwC. Élu nouveau président de PwC France et Maghreb, il prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet 2021.
Patrice débute sa carrière chez PwC en 1990 au sein des activités Banques et Marché de Capitaux, au sein desquelles il est nommé associé en 2002. Il a près de 30 ans d’expérience en France et à l’étranger, dont 3 ans à Hong-Kong, auprès de grands groupes bancaires français et internationaux.
En 2012 Patrice prend en charge la création et le développement des activités de conseil en gestion des risques de PwC France. En janvier 2017, il prend la responsabilité des activités Audit et Conseil en gestion des Risques de PwC France et devient à ce titre membre du comité de direction de PwC France et membre du comité de direction mondial de l’activité « Audit et Conseil en gestion des risques » du réseau PwC.
Il est Commissaire aux comptes et expert-comptable, diplomé de l’ISG.
Trésorier : Marie Guillemot, Présidente du directoire de KPMG France
Marie Guillemot a pris, fin avril 2021, la Présidence de KPMG France. Marie place sa mandature sous le signe de la croissance responsable, positive, au bénéfice des clients, des talents et de l’éco-système de KPMG.
Convaincue que l’avenir appartient aux acteurs qui sauront allier performance, innovation et développement durable, Marie a à cœur de placer les engagements humains, sociétaux et environnementaux au cœur des offres de service et du modèle économique de KPMG. Fort de la mobilisation des 10 000 talents du Cabinet, auprès des grands groupes mondiaux comme des entrepreneurs sur les territoires, Marie souhaite faire de KPMG un cabinet créateur de valeur responsable, acteur de confiance, et catalyste des transformations digitales et du rebond économique.
Marie Guillemot accompagne depuis plus de 30 ans le développement de grands groupes internationaux, principalement en audit mais aussi en conseil. Diplômée de l’EDHEC, Commissaire aux comptes, Expert-comptable, Marie a rejoint KPMG en 2005. Passionnée par l’innovation, Marie a développé une expertise des secteurs Technologies, Media et Télécom, et impulsé des initiatives d’open innovation autour d’HelloOpenWorld devenu KPMG Ignition. En charge de la Stratégie et du Développement du Marché des Grands Comptes, Marie est devenue membre du Comité Exécutif de KPMG depuis 2017.
Marie est également membre des KPMG EMA Board et KPMG Global Board.
Secrétaire Général : Arnaud Naudan, Président du Directoire de BDO France
Arnaud Naudan est Président du Directoire de BDO France, 5 ème réseau mondial d’audit et de conseil, qui compte aujourd'hui plus de 1500 collaborateurs dans 45 bureaux en France métropolitaine ainsi qu’en Guyane, à La Réunion et en Polynésie française. Il est également membre du Board EMEA de BDO International et responsable mondial des activités en gestion des risques. Expert-comptable et commissaire aux comptes, il a débuté sa carrière en 2006 au sein de PwC au Luxembourg, à New York et à Paris, avant de rejoindre BDO en 2013. Il contribue alors au développement des activités de BDO auprès du
secteur financier (banques, assurances et gestion d’actifs). Après avoir dirigé le site de Paris, il est élu par ses associés Président du
Directoire au 1 er janvier 2021 avec pour objectif de poursuivre le développement de BDO en France.
Père de deux enfants, il est aussi passionné de sport (triathlon, alpinisme, parachutisme) et a représenté BDO dans de nombreuses manifestations, notamment sur le circuit Ironman.
Arnaud Naudan est diplômé d’HEC Paris et de l’ENSAE.
Mazars est une organisation indépendante d’audit, de conseil et de services comptables et fiscaux, regroupant 20.000 collaborateurs dans 86 pays et réalisant un chiffre d’affaires de 1.5 milliard d’euros. Cela fait de Mazars le 5e réseau mondial d’audit et de conseil et l’acteur français le plus important. En France, Mazars réalise un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros et regroupe 40 bureaux et fédère les compétences et le professionnalisme de plus de 3.300 collaborateurs, dont 171 associés. Dans leurs missions d’audit et de conseil, les équipes Mazars conjuguent proximité, connaissance du tissu économique local et expertise globale. Le cabinet détient plus de 10.000 mandats et est notamment très présent dans le secteur de la défense, de la banque et de l’assurance. Le Groupe a fondé son développement sur des valeurs fortes, auxquelles l’organisation est restée fidèle depuis sa création. Ces valeurs sont partagées et mises en œuvre quotidiennement par tous les collaborateurs dans l’exercice de leur métier.
Vincent TALVAS, délégué général
Diplômé d’ICN Business School, il débute sa carrière en 1996 chez Arthur Andersen comme auditeur financier, et s’y spécialise progressivement dans le conseil au secteur public.
En 2002, il est recruté comme directeur administratif et financier de l’UMP, sous la présidence d’Alain Juppé puis de Nicolas Sarkozy. En 2007, il est nommé chef de cabinet d’Eric Woerth, Ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, qu’il suivra au Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique en 2010.
Après ces expériences en cabinet ministériel, il est recruté par SFR (groupe Vivendi) en qualité de directeur des affaires publiques, de la santé et de l’environnement.
En 2015, il crée le cabinet d’influence Arturia, dont il sera Président jusqu’en janvier 2018, date à laquelle il rejoint la Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires comme délégué général
Parallèlement à ses activités professionnelles, il est membre fondateur et secrétaire général de l’association des anciens d’Arthur Andersen, et conseiller du Président de l’Institut Choiseul depuis 2014.
PricewaterhouseCoopers (exerçant sous la raison sociale de PwC) est un réseau d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil à destination des entreprises. C’est l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil avec Deloitte, Ernst & Young et KPMG. PwC fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.
BDO, 5ème réseau mondial d’audit et de conseil, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs dans le développement de leurs projets. Entrepreneurs au service d’entrepreneurs, nos équipes pluridisciplinaires – finance, comptabilité, audit, conseil, fiscalité, systèmes d’information et transformation digitale – fournissent des solutions sur mesure à des entreprises qui vont de la start-up aux Grands Comptes. BDO est présent dans 45 bureaux en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion et en Polynésie. En 2017, le chiffre d’affaires des 1 500 bureaux BDO, présents dans 162 pays, s’élève à 8,1 milliards de dollars US.
KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays. En France, KPMG réalise environ €1 milliard de chiffre d’affaires (hors services juridiques et fiscaux). KPMG se positionne sur tous les marchés, à la fois auprès des grands groupes français et internationaux, des ETI, des PME et des groupes familiaux ou encore des start-up, à chaque étape de leur développement. Cabinet pluridisciplinaire, KPMG et ses 9 000 professionnels accompagnent les entreprises sur leurs grands projets de transformation, dans tous les secteurs d’activité, ainsi que sur les enjeux transverses qui les impactent dans leur quotidien : cybersécurité, data & analytics, intelligence artificielle. Mettant la relation et l’humain au cœur de ses métiers, KPMG célèbre également l’anniversaire des dix ans de sa Fondation, qui axe ses actions sur l’insertion professionnelle et sociale, et sur la transition écologique.
Fort d’un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros et de près de 2.000 personnes, dont 111 associés au sein de 25 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire, Grant Thornton continue d’inciter d’autres cabinets à le rejoindre. Notre Groupe se démarque par sa capacité à accompagner les chefs d’entreprise dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance, dans le respect des réglementations toujours plus denses qui encadrent leur environnement. Si Grant Thornton France fait partie des leaders de son secteur, c’est entre autres grâce à l’étendue et l’efficacité de son organisation mondiale. La présence de cabinets membres dans plus de 100 pays à travers le monde nous permet de proposer une gamme de services complète et pluridisciplinaire aux dirigeants français dont les besoins requièrent une approche globale. Notre promesse de marque, illustre clairement notre positionnement et notre engagement. Nous apportons aux dirigeants d’entreprises les moyens nécessaires à la réalisation de leurs ambitions. Pour Grant Thornton, la Croissance des entreprises est la conséquence vertueuse de plusieurs facteurs qui unis les uns aux autres, créent une parfaite chimie : qu’elle soit externe ou organique, la Croissance constitue un enjeu majeur au-delà de la rentabilité. Il s’agit d’une évolution au niveau humain et managérial, mais également dans la mise en place de processus.
EY est un cabinet pluridisciplinaire d’audit et de conseil de renommée mondiale. Anciennement Ernst & Young, EY rassemble aujourd’hui 213 000 associés et collaborateurs à travers le monde, dans plus de 150 pays. EY en France compte 5 515 collaborateurs dans ses rangs en 2016, en augmentation de 12% sur un an. Le chiffre d’affaires d’EY en France est de 954 millions d’euros en 2016, en hausse de 12% également. Dans un monde bousculé par le développement fulgurant des nouvelles technologies, le cabinet EY, en tant que leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit, a pour ambition de créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers pour mener les organisations publiques et privées sur le chemin d’une croissance pérenne. Il accompagne également ces organisations dans leurs projets de transformation, notamment digitaux.
Depuis le 1er juillet 2013, « Building a better working world » est au quotidien, en France et à travers le monde, la signature du cabinet. Elle peut être lue de deux façons différentes. Tout d’abord, elle indique qu’EY souhaite prendre une part active à la construction d’un monde nouveau, plus équitable, plus respectueux de l’environnement, en marche vers le progrès. Elle traduit également sa volonté de rendre le monde du travail plus juste, plus équilibré, qui repose sur une diversité toujours plus grande de profils, au profit de la cité et de la société.
Deloitte est le leader mondial des services professionnels. Présents dans plus de 150 pays, les 264 000 collaborateurs et associés fournissent à leurs clients des services professionnels alliant des compétences de niveau international à un service de grande qualité capables d’adresser les enjeux les plus complexes. En France et Afrique francophone les 11 300 collaborateurs et associés reflètent le dynamisme et le succès de Deloitte au travers de leur engagement envers leurs clients et la constante recherche d’excellence dans les services qu’ils leur délivrent. Notre force s’appuie sur la pluridisciplinarité des offres de service que nous proposons à nos clients : audit, conseils (consulting, risk advisory et financial advisory), juridique & fiscal et expertise comptable. Organisés par secteurs stratégiques, nous mobilisons les meilleurs experts pour répondre, dans le respect de la réglementation spécifique à chacun de nos métiers, à l’éventail de services à haute valeur ajoutée attendus par nos clients, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales en passant par les ETI et PME.
Commentaires récents