Missions de la Fédération

La Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires se fixe deux objectifs principaux :
  • Promouvoir et défendre le modèle pluridisciplinaire au service des entreprises françaises : nous considérons que la pluridisciplinarité est une des réponses à la complexité des enjeux et des opérations auxquelles les entreprises françaises doivent faire face. La capacité à mobiliser, de manière organisée et coordonnée, des compétences et expertises multiples, en France et à l’étranger, permettant d’apprécier et d’apporter des réponses pointues à une problématique donnée est un des grands atouts de nos cabinets. Il convient de promouvoir cette approche qui a montré son efficacité au service du développement des entreprises françaises et de la création d’emploi ;

 

  • Contribuer au débat public : la F3P souhaite être un acteur au service de l’intérêt public, en étant des interlocuteurs de confiance des pouvoirs publics pour apporter la vision et l’éclairage des professionnels des métiers du droit, du chiffre et du conseil, mais également en formulant des propositions novatrices, pragmatiques, concrètes, éprouvées ou non dans d’autres pays.
 

Mot du Président

Sami Rahal, Président de Deloitte France et Afrique Francophone, a été élu Président de la F3P le 15 avril 2021. Il succède ainsi à Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb

« C’est un honneur et une joie d’avoir été été élu en avril dernier à la tête de la Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires.
Je remercie le Conseil d’Administration de m’avoir accordé sa confiance. Je tiens aussi à saluer l’action de mon prédécesseur Bernard Gainnier.

Dans la continuité de son mandat, la F3P poursuivra son ambition de jouer un rôle actif dans la montée en valeur des entreprises. Par la force de son collectif, la F3P a toujours eu cette volonté d’accompagner quotidiennement les entreprises à relever leurs défis. »

Je m’appliquerai aussi à défendre les intérêts de notre corporation et à faire rayonner nos métiers auprès des différentes instances.

Présentation des adhérents de la F3P

La fédération regroupe les cabinets pluridisciplinaires français :

  • exerçant leur activité dans au moins 3 des 4 métiers suivants : audit, conseil juridique et fiscal, expertise-comptable et conseil opérationnel,
  • présents dans au moins 50 pays,
  • employant plus de 1.000 collaborateurs en France.

En France, ces 7 cabinets réalisent un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et représentent une part très significative dans leurs domaines d’activité :

  • en audit, ils réalisent environ 60% du chiffre d’affaires de la profession,
  • en conseil opérationnel, ils représentent 17% du chiffre d’affaires du secteur,
  • en expertise-comptable, leur part de marché s’élève à 12% du CA du métier,
  • en conseil juridique et fiscal, ils assurent 10% des honoraires de la profession.

 

Nos adhérents emploient 40.000 collaborateurs. Ils en ont recruté chaque année 8.000, essentiellement des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, sur les 4 dernières années.

 

Gouvernance

Le Conseil d’Administration est composé des 7 administrateurs représentant chacun des cabinets membres. Un bureau de 4 personnes a été élu en son sein :

SAMI RAHAL

PRESIDENT

Sami Rahal a débuté sa carrière au sein du département Stratégie d’une multinationale. Avant de rejoindre Deloitte en 2006, il a co-fondé et développé la ligne de ...

Robert Dambo

VICE PRÉSIDENT

Titulaire du diplôme d’expert-comptable et commissaire aux comptes, Robert Dambo a rejoint Grant Thornton en 1992. Il est aujourd’hui Président-Directeur ...

ARNAUD NAUDAN

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Arnaud Naudan est Président du Directoire de BDO France, 5 ème réseau mondial d’audit et de conseil, qui compte aujourd'hui plus de ...

MARIE GUILLEMOT

TRÉSORIER

Marie Guillemote a pris, fin avril 2021, la Présidence du directoire de KPMG France. Elle est également membre du board mondial de KPMG et de la zone Europe-Middle East-Africa...

ERIC FOUREL

ADMINISTRATEUR

Eric Fourel est avocat inscrit au barreau des Hauts-de-Seine. Diplômé de l’IEP de Paris (section Service Public) et de l’Université de Paris II-Assas, il a débuté…

HERVE HELIAS

ADMINISTRATEUR

Hervé Hélias est Président du Groupe Mazars, l’un des principaux acteurs internationaux de l’audit et du conseil aux entreprises, présent dans 91 pays….

PATRICE MOROT

ADMINISTRATEUR

Commissaire aux comptes et expert-comptable, Patrice Morot…

Délégué Général

 

VINCENT TALVAS

Diplômé d’ICN Business School, il débute sa carrière en 1996 chez Arthur Andersen comme auditeur financier, et s’y spécialise progressivement dans le conseil …

Follow by Email
Facebook