Les apports de la pluridisciplinarité

 

Dans un monde devenu de plus en plus complexe, l’approche pluridisciplinaire est devenue indispensable pour appréhender l’ensemble des enjeux et problématiques, que ce soit dans la recherche, dans l’industrie ou dans les services.

 

Conscients de cette impérieuse nécessité, les établissements d’enseignement supérieur ont développé cette approche dans leurs enseignements, que ce soit à travers le projet Artem Nancy, alliance de l’école de Design, de l’Ecole des Mines et d’ICN Business School. Il en est de même avec les écoles de management Grenoble BS ou Lyon BS qui ont développé des enseignements pluridisciplinaires avec des écoles d’ingénieurs.

 

Jamais la science et la technique n’ont interagi aussi étroitement, provoquant l’avènement de la technoscience. Afin de mieux gérer la complexité et répondre aux impératifs de compétitivité, le chercheur doit, désormais, élargir le champ de ses compétences et renforcer ses capacités de dialogue. Pour donner un nouvel élan à la recherche française, dans un cadre européen à mieux structurer, le Conseil économique, Social et Environnemental engage à développer une orientation pluridisciplinaire et une approche synergique.

 

Dans le monde des services, jamais les entreprises n’ont eu autant besoin de pluridisciplinarité : confier, pour une plus grande efficacité, à un seul acteur la mise en oeuvre de ses projets de restructuration, de croissance externe ou de reenrineering de ses process, est devenu un des facteurs clés de réussite. Dans un environnement mondialisé et complexe, ces projets doivent en effet pouvoir mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires et les animer pour qu’elles travaillent toutes dans le même sens en même temps. La pluridisciplinarité désigne cette approche intégrée mobilisant des expertises complémentaires (juridique, fiscale, comptable, stratégique, ressources humaines, digital, etc...) afin d’apporter des solutions globales et cohérentes aux besoins des entreprises et répondre aux problématiques complexes qui se posent à elles, en particulier dans un environnement international. Elle vise à dépasser une approche cloisonnée en favorisant la collaboration entre différents spécialistes, permettant ainsi une analyse transversale des enjeux, une prise de décision optimisée et une meilleure coordination des actions.

 

 

Un des objectifs que notre fédération s’est assigné est de promouvoir ce modèle pluridisciplinaire, véritable vecteur de réussite de nos entreprises. C’est cette vision pluridisciplinaire qui a fait le succès de nos cabinets au service de leurs clients.